My Photo
Name:
Location: Quebec, Quebec, Canada

Thursday, January 12, 2006

Élection 2006

Les élections fédérale s'en viennent a grand pas.... Yé!

Pour ceux qui ne me connaissent pas, le "Yé!" est ironique.

Normalement, j'ai pas vraiment l'habitude d'exercer mon droit de vote. J'ai pour mon dire qu'il n'y a pas plus crosseur qu'un politicien qu'un autre politicien, et que donc peut-importe qui entre au pouvoir c'est du pareil au même.

Mais cette année, j'ai découvert le partie Libertarien du canada.

Je suis sur que ce partie n'est pas parfait, mais au moins, il cadre pas mal avec ce que je pense de la politique et du gouvernement en général:

Voici quelques grandes lignes:
  • Un bon gouvernement n'a que trois rôles a jouer:

    • Régler les conflits entre les individus, mais seulement après que l'arbitrage privé et volontaire n'ait échoué,

    • Protéger les citoyens contre les criminels,

    • Protéger les citoyens contre les envahisseurs.

  • Un Libertarien croit au principe de la liberté; vous devriez être libre de prendre les décisions qui concernent votre propre vie, en autant que vous n'entrez pas en conflit avec les droits des autres citoyens - leur vie, leur liberté et leurs propriétés. Un Libertarien croit que le gouvernement a le rôle légitime ce protéger ces droits.

En gros, ca dit que chaque personne a le contrôle de sa propre vie et peu mener ces affaires comme il l'entends, en autant qu'il ne fassent pas de trouble a personne d'autres. Il me semble que c'est comme ca que ca devrait être, que c'est la base. Le gros bon sens quoi.

Le partie Libertarien ne compte que 11 candidats au Canada, mais il se trouve qu'il y en a un dans ma circonscription: Francis Bédard: Québec.

Je ne crois en aucun des gros partie qui se présente, et j'aime bien la philosophie du partie Libertarien, alors je crois bien que le 23 Janvier, c'est pour eux que je vais voter.

4 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Mon cher Skulrik,
Vous semblez avoir des idées bien arrêtées. Dommage cependant que vos doigts ne contrôlent pas toutes les ''FOTES'' que vous avez pu faire.

Bonne chance

3:42 PM  
Anonymous Anonymous said...

Well done!
[url=http://rktjpgae.com/ecng/uvfv.html]My homepage[/url] | [url=http://jznjpprd.com/cpvz/oeop.html]Cool site[/url]

10:21 AM  
Anonymous Anonymous said...

Good design!
My homepage | Please visit

10:21 AM  
Anonymous Anonymous said...

Great work!
http://rktjpgae.com/ecng/uvfv.html | http://mbpbqdrl.com/wfdp/tvjx.html

10:24 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home