My Photo
Name:
Location: Quebec, Quebec, Canada

Tuesday, February 28, 2006

Opeth – Impérial de Québec


Lundi, 27 Février 2006, Québec

Hier soir, pour la première fois à Québec, l’Impérial accueillait le groupe Suédois Opeth. La première partie étais sensé être assuré par The Devin Townsend Band et par Dark Tranquility, mais les membres de The Devin Townsend Band n’ont pus se présentés pour des raisons que j’ignore. Dark Tranquility ont donc accepté de joué plus longtemps, ajoutant 2 ou 3 pièces à leur setlist original.

S’étais la deuxième fois que j’assistais à une performance de Dark Tranquility (la première fois, s’étais au Capitole), et je dois dire qu’ils m’ont encore une fois fort impressionné. La première fois, je ne les connaissais pas du tout, et ils m'avaient surpris avec une performance solide. Cette fois, mes attentes étaient grandes, et ils ne m'ont pas déçu. Le groupe joue avec une énergie contagieuse. Ils ont un excellent contact avec la foule, et le chanteur, malgré ses allures de "Surfer Californien" possède un charisme certains. Il ne se gêne pas pour descendre dans la foule pour chanter, et donner la main à tous le monde. Le son étais excellent (mis à part quelques feed-back). Je crois qu'encore une fois, ils ont adoré joué à Québec, et si on se fit à ce qu'ils ont dit je ne serais pas surpris de les revoir bientôt. S'il y a un seul point négatif, c'est que je m'attendais à ce que la foule bouge un peu plus.

Setlist de Dark Tranquility
------------------------------------
The Wonders at Your Feet
Lost To Apathy
The Treason Wall
Damage Done
The New Build
White Noise/Black Silence
Monochromatic Stains
Zoodijakyl Light
Endless Feed
Lethe
Punish My Heaven
My Negation
The Final Resistance


Passons au "Main Event". Il y a quelques semaines à peine, je ne connaissais à peu près pas ce groupe; quelques pièces seulement, mais que j'aimais bien. Quand j'ai appris qu'il venait à Québec avec Dark Tranquility, j'ai aussitôt acheté mon billet, j'ai emprunté tous les albums à un de mes amis (merci Stéphane) et je me suis mis à en écouter sans arrêts. J'ai alors fait la découverte d'un groupe puissant et unique. Un groupe que je considère plus progressif que métal.

Le spectacle fut tout simplement envoûtant. Opeth joue une musique très technique et très "cérébrale", comme j'aime le dire; à un point tel qu'on serait tenté de dire que c'est un spectacle froid. En effet, pendant qu'ils jouent leur pièces, il n'y à pas de contact humain qui s'établit entre le groupe et la foule. Toutes les émotions passent à travers la musique. C'est seulement si leur musique vient nous chercher qu'un contact s'établira, et dans ce cas, ils nous font presque tomber en transe. Ceux qui n'ont pas été touché par la musique, seront probablement sortis déçus, ou perplexe.

Mon moment fort de la soirée est quand ils ont joué la pièce "The Drapery Falls", de l'album "Blackwater Park". C'est ma pièce préféré, et c'est vraiment la seule que je souhaitais qu'ils jouent. Je fus comblé !

Bref, une soirée mémorable, avec deux groupes qui ont donné une performance magistrale, à la hauteur de mes attentes.

Setlist d'Opeth
----------------------
Ghost of Perdition
White Cluster
The Amen Corner
The Baying of the Hounds
Closure
Under the Weeping Moon
The Grand Conjuration
The Drapery Falls
Deliverance
Demon of the Fall

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]

<< Home